Comment allumer facilement mon barbecue ?

Un vrai bon barbecue nécessite bien souvent une bonne dose de planification et de préparation. On pense bien entendu aux invités, à la météo ou au matériel mais cela se joue aussi et surtout du côté de la nourriture. En fonction de vos projets, vous aurez sûrement tout un tas de marinades, de légumes, de brochettes ou encore de salades à faire en avance. 

Tout ceci prend déjà pas mal de temps alors la dernière chose que vous voulez après toute cette préparation est de vous rendre compte que vous ne pouvez pas allumer le feu ! Si vos invités sont affamés et que vous avez du mal à utiliser des allume-feux, vous êtes au bon endroit. 

Ce petit guide vous aidera à allumer votre barbecue rapidement, alors pas de stress ! Suivez ces quelques astuces :

5 Astuces pour allumer un barbecue en quelques instants

1. Un barbecue stable

Assurez-vous toujours que votre barbecue a des pieds solides et qu’il repose sur une surface plane et stable avant d’essayer de l’allumer. On vous recommande cela pour des raisons évidentes de sécurité et d’aspect pratique.

2. Tenez compte de votre combustible

En fonction de ce que vous cuisinez et de la durée de cuisson prévue, le combustible optimal pour votre barbecue variera. D’après des experts en barbecue, voici ce que l’on vous conseille : 

  • Les briquettes de charbon de bois : elles sont idéales, que vous cuisiniez pour un public nombreux ou que vous fassiez rôtir un joint complet de viande. Elles sont de taille uniforme et brûlent à une température uniforme pendant plus longtemps.
  • Le charbon de bois : il brûle plus fort, s’enflamme plus rapidement et a une légère saveur fumée. Le charbon de bois de lump (Weber) a une durée de cuisson pouvant aller jusqu’à une heure, ce qui le rend idéal pour griller de petits morceaux de viande ou des légumes qui cuisent en moins de 20 minutes.
  • Le bois de cuisson : il est le meilleur moyen d’avoir des saveurs intenses et prononcées tout en utilisant des produits naturels dans vos aliments. Attention ! Tous les bois ne conviennent pas. Il doit être exempt d’humidité et de haute qualité pour une bonne cuisson.

3. Trouvez le bon timing

Un conseil pratique : laissez à votre barbecue le temps d‘atteindre la bonne température avant de commencer à cuisiner. Sinon, vous risquez de roussir l’extérieur de votre plat alors que l’intérieur est encore très peu cuit si des flammes lèchent encore le charbon de bois. Lorsque les flammes se sont éteintes et que le charbon de bois est rougeoyant avec un revêtement gris cendré, votre barbecue est prêt à être utilisé pour la cuisson.

4. Pensez à utiliser un allumeur de feu de cheminée

Vous pouvez préparer votre barbecue à l’ancienne en disposant des boules de papier journal froissé au fond, des brindilles sèches ou du bois d’allumage par-dessus, puis du charbon de bois par-dessus. En revanche, la technologie est merveilleuse alors pourquoi ne pas faire commencer le feu de votre barbecue au charbon de bois avec un allume-barbecue ou un allume cheminée ?

La bonne quantité de charbon de bois pour ce que vous cuisinez peut également être déterminée à l’aide d’un démarreur de cheminée de gril. Pour une chaleur basse de 90-160 °C, on conseille d’utiliser 1/3 d’un démarreur de cheminée, la moitié d’un démarreur de cheminée pour une excellente température de rôtissage de 180 °C-230 °C, ou d’utiliser un démarreur de cheminée complet pour une chaleur élevée de 230 °C-290 °C si vous voulez saisir des steaks.

5. Positionnez soigneusement votre charbon de bois.

Si votre gril n’a pas de couvercle et que vous souhaitez que la zone de cuisson ait une température uniforme sur toute sa surface, répartissez le charbon. A l’inverse, laissez le charbon empilé au centre du barbecue si vous préférez une zone plus chaude au centre pour saisir et une température plus froide sur les côtés pour une cuisson plus lente de votre repas.

L’emplacement du charbon de bois est moins important si votre barbecue est équipé d’un couvercle, car ce dernier permet de contrôler la température intérieure.

Extra : Utilisez le charbon de bois de manière durable

Selon le WWF, la majeure partie charbon de bois utilisé au quotidien est importée, dont une part non négligeable provient de pays possédant des forêts tropicales ou subtropicales et connaissant des taux de déforestation considérables. Est-il possible de choisir une option plus durable ?

Le WWF estime que le FSC est le programme de certification le plus fiable de tous ceux qui sont actuellement utilisés. Vous pouvez vous assurer que le charbon a été produit d’une manière qui gère efficacement les ressources forestières, qui est responsable sur le plan environnemental et qui profite à la société en choisissant du charbon certifié FSC.

Conclusion

Finalement, on a tendance à se mettre la pression alors qu’allumer un barbecue n’est pas si compliqué que cela. Il suffit d’avoir le combustible approprié et de connaître quelques astuces supplémentaires et le tour est joué ! De plus, le tout n’est pas de l’allumer mais de l’agencer correctement de sorte à cuire vos aliments comme vous le souhaitez.

Les beaux jours sont trop rares pour se priver de faire des grillades à la première occasion ! Alors si vous avez besoin de plus de conseils barbecue, recettes ou pique-nique, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Manger en Plein Air, spécialiste dans le domaine. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 The Seo S - WordPress Theme by WPEnjoy